mercredi 3 avril 2013

Niveau B1-B2, cours du 27.03.2013 et du 03.04.2013

Cours du 27.03.2013

Pendant la première séance, nous avons revu plusieurs définitions et explications de la notion de "normal", pour un emploi ultérieur dans un texte argumentatif.

Nous avons travaillé sur la composition d'un récit, prenant comme exemple le souvenir d'enfance. Nous nous sommes appuyés sur la bande-annonce du film La gloire de mon père, fait sur le roman éponyme de Marcel Pagnol, ainsi que sur un reportage littéraire traitant de la nouvelle édition de ce même roman. Voici la page Wikipedia du roman.

Pendant la deuxième séance, nous avons travaillé sur un sujet d'oral: "Anecdotes", et nous avons essayé de restituer un texte en mettant en ordre ses différentes parties, ceci pour illustrer la composition d'une histoire au passé. Le devoir consistait à, soit, imaginer et rédiger la fin de l'histoire, soit raconter un souvenir d'enfance.

Cours du 03.04.2013

Pendant la première séance, nous avons discuté du Cinéma en 1939-1945, un des dossiers de la Documentation photographique. Nous nous sommes arrêtés plus en détail sur le cinéma de propagande en Allemagne nazie. Voici des extraits de quelques films dont traite le document à lire:

Le Juif éternel: documentaire, possibilité de le voir sous-titré en plusieurs langues. A voir les premières 10 minutes.
Questions de compréhension: Y a-t-il un personnage principal?
Où se trouve la caméra?
Quelle musique est utilisée pour accompagner les séquences?
Décrivez la condition de ces gens.

Le Juif Süss: un des films de propagande les plus élaborés; sous-titré en français, à voir les premières 11 minutes.
Questions de compréhension:
Situez l'histoire: époque, région, ville.
Décrivez les personnages principaux: Süss et le Duc. Quelles sont leurs relations?
Avant d'avoir regardé la fin du film, faites des suppositions sur le déroulement de l'histoire.

A voir pour information:
Le Triomphe de la volonté: film sur le Congrès de 1934 du Parti nationalsocialiste à Nuremberg;
Le Dictateur: film de Charlie Chaplin.

Pendant la deuxième séance, nous avons révisé l'emploi du passé composé (Règle et Exercice; vous pouvez aussi utiliser le menu à votre gauche où se trouve une leçon supplémentaire (Leçon 3) sur le passé composé) et nous avons discuté sur le sujet d'oral "J'ai peur de...".

Test - contrôle continu. 
La prochaine séance commencera par un petit test de contrôle continu. Le temps imparti sera de 45 minutes, pour 1) une compréhension orale ou écrite, 2) quelques petits exercices grammaticaux (l'emploi de l'infinitif, l'apposition, les connecteurs de temps, le passé composé) et 3) un sujet d'écrit parmi ceux que l'on a traités jusqu'à présent:
- Raconter un souvenir d'enfance;
- Faire le compte-rendu d'une histoire;
- Imaginer la fin d'un fait divers.

D'ici la fin de la semaine vous pouvez m'envoyer vos rédactions pour une correction, ainsi que toute question relative aux cours ou au test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire