vendredi 29 novembre 2013

Начинаещи, занятие от 29 ноември 2013

През първата половина на занятието проверихме теста, направен миналия път, и взехме Урок 1, раздел 2 - първа част.

През втората част от занятието взехме втората половина на Урок 1.

Домашно: упражненията към урока от учебната тетрадка (с. 20-23).

Niveau A1 (Campus I), cours du 29 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours nous avons, d'abord, corrigé les activités du Cahier d'activités prévues pour la leçon 3. Ensuite, nous avons pris la Leçon 4 du Livre de l'élève.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons fait la Leçon 5.

Devoir à la maison n° 1: Livre de l'élève, p. 98, activité 2.

Devoir à la maison n° 2: Cahier d'activités, leçons 4 et 5.

jeudi 28 novembre 2013

Niveau B2, cours du 28 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons fait "De la tête aux pieds" (pp. 28-29 du Livre de l'élève, méthode Alter ego IV). Les étudiants lisent chez eux l'information sur le système d'assurance de la santé en France (et sur la carte Vitale).

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons fait la rubrique Des mots et des formes (pp. 30-31 du LE).

Devoir à la maison 1: Livre de l'élève, p. 31, activité 7: les étudiants choisissent 2 des 5 sujets donnés et expriment leur opinion sur eux, sur des feuilles séparées; ensuite, en classe, ils auront la réponse d'un de leurs camarades.

Devoir à la maison 2: Cahier d'activités, deux premières doubles-pages du Dossier 2.

vendredi 22 novembre 2013

Начинаещи, занятие от 22 ноември 2013 г.

През първата половина от занятието проверихме домашното - урок 3 от раздел 1, и взехме последната част на раздела - Carnet de voyages (тематика: Франция в Европа).

През втората половина от занятието направихме теста, предвиден към Раздел 1 на учебника, и направихме частта за самооценка, предвидена в учебната тетрадка (раздел Portfolio).

Niveau A1 (Campus I), cours du 22 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons corrigé le devoir (Cahier d'activités, Unité 7, Leçon 1 et 2), et nous avons fait la première partie de la Leçon 3: Les adjectifs de caractère.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons appris les adjectifs pour décrire le physique; nous avons fait une compréhension orale et les étudiants ont fait leur propre portrait à l'écrit.

Devoir à la maison: Cahier d'activités, Unité 7, Leçon 3.

jeudi 21 novembre 2013

Niveau B2, cours du 21 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons discuté sur des points d'organisation: il nous reste deux cours supplémentaires à organiser, et nous nous sommes arrêtés pour l'instant sur le mardi 3 décembre, de 17 à 20 h. Nous avons également fait un "test": il s'agissait à faire une lettre de motivation en réponse d'une annonce d'emploi.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons commencé le Dossier 2: Privé. Nous avons fait la première double page. Activité à faire à la maison: n° 6, rédiger un chapeau pour l'article La chimie de l'amour.

lundi 18 novembre 2013

Niveau A2, cours du 18 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons fait une petite révision de quelques points de grammaire et de lexique. Nous avons terminé la séance par un jeu, "Rencontres insolites", mettant en scène des personnages célèbres dans des situations extraordinaires.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons fait un Test d'autoévaluation, prévu dans le Livre du professeur. Nous n'avons pu terminer que les premières " parties (Compréhension orale, Compréhension écrite et Production écrite). La partie Production orale est restée pour la fois prochaine. Vous recevrez dans les prochains jours la photocopie de la page avec les activités de production orale.

samedi 16 novembre 2013

Начинаещи, занятие от 15 ноември 2013 г.

По време на занятието взехме Урок 3 от Раздел 1 на учебника. Проверихме и упражнение 3 от Урок 2 в учебната тетрадка (попълване на чек).

Засегнатите граматически особености са:
1. Предлози за имена на страни / Les prépositions de noms de pays:
Род на някои европейски страни / Забележка: страните, започващи с гласна, са всички в женски род. - Упражнение за определяне рода на някои страни. - Употреба на предлозите en, au, aux, à. - Попълнете изреченията с правилния предлог.
2. Спрежение на глаголите от 1-ва група / Conjugaison des verbes du 1er groupe:
3 глагола от 1ва група, прочетени - Упражнение 1 - Упражнение 2 - Упражнение 3 (за да започнете упражнението, натиснете бутона JOUER)
3. Употреба на глаголите être, avoir / Utilisation des verbes "être" et "avoir":
Etre или avoir 1 - Etre или avoir 2

За домашно студентите подготвят упражненията, свързани с Урок 3, от учебната тетрадка.

По време на следващото занятие ще направим тест за самооценка, след като проверим някои дейности от учебната тетрадка, които може да са представлявали проблем. желателно е всички студенти да присъстват, за да усвоят формата на теста, подобен на тестовете за текущ контрол.

Желая ви успех с подготовката!

Niveau A1 (Campus I), cours du 15 novembre 2013

Nous avons commencé l'Unité 7. Pendant la première moitié du cours, nous avons fait la Leçon 1; pendant la deuxième, la Leçon 2.

Comme devoir à la maison, les étudiants préparent les leçons 1 et 2 du Cahier d'activités. Nous allons revoir ensemble les exercices d'écrit.

La grammaire de ces leçons portait sur l'emploi des pronoms COD (et leur accord au participe passé) et les pronoms COI. Voici des exercices supplémentaires pour s'entraîner:

Pronoms COD. Activité 1 - Activité 2 - Activité 3 - Activité 4 - Activité 5
Pronoms COI. Activité 1: "lui / leur" - Activité 2: "lui / leur" - Activité 3 - Activité 4: verbe "plaire"

jeudi 14 novembre 2013

Niveau B2, cours du 14 octobre 2013

Nous avons terminé le Dossier 1 d'Alter ego IV. Nous nous sommes arrêtés, pendant la première moitié du cours, sur la structure d'une biographie et les temps littéraires du passé. Pendant la deuxième moitié, nous avons travaillé sur la lettre de motivation.

Les étudiants sont priés de m'envoyer par mél les réponses des activités qu'ils feront du Cahier d'activités: soit sous Word, soit scannés, soit pris en photo... toutes les manières sont bonnes. La fois prochaine, nous allons faire un test d'autoévaluation.

Niveau A2, cours du 11 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons travaillé avec le Cahier d'activités, pp. 7 et 8.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons fait la dernière partie du Dossier 1: Carnet de voyages.


Comme devoir à la maison, les étudiants sont priés de faire, en groupes, une liste de leurs connaissances culturelles (p. 25, activité 5 du Livre de l'élève).

La prochaine fois, nous allons faire un Test sur le Dossier 1 (Compréhension orale et écrite, Production orale et écrite), qui ne sera pas noté, mais que les étudiants vont autoévaluer.

vendredi 8 novembre 2013

Начинаещи, занятие от 8 ноември 2013

По време на днешното занятие взехме урок 2 (Leçon 2) от Раздел 1 (Dossier 1: Les uns, les autres) на Alter ego I.

По-долу ще намерите допълнителни дейности по граматически компоненти, които може да ви затруднят:
L'article défini. Différencier "le" et "les".
L'article indéfini. Exercice 1 (avec explication de la règle) .
Différencier article défini et article indéfini.
L'adjectif interrogatif quel, quelle. Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4.
Les adresses et les numéros de téléphone. Ecouter les chiffres de 1 à 100. - Les départements français par numéros. - Les nombres de 15 à 90. - Les nombres de 20 à 99.

Niveau A1 (Campus), cours du 8 novembre 2013

Aujourd'hui nous avons terminé l'Unité 6: Leçon 6, Bilan et ce qui reste des exercices dans le Cahier d'activités.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons fait un Contrôle continu.

Voici un exercice sur la différence entre "encore" et "ne... plus" (vous avez aussi jamais = никога, qui s'emploie comme "ne... plus": "ne... jamais". Jamais vient à place de pas dans une négation normale).

Voici un exercice pour différencier "ne... pas" et "ne... plus".

Voici un poème de Paul Eluard que vous pouvez remplir avec des articles.

jeudi 7 novembre 2013

Niveau B1, cours du 7 novembre 2013

Aujourd'hui avons continué notre travail sur le Dossier 1: Racines (Alter ego IV). Nous avons revu le système des temps du passé (concordance passé composé - imparfait - plus-que-parfait) et nous avons discuté sur les différentes manières d'"apprivoiser" la langue française. Nous avons raconté des anecdotes.

Comme devoir à la maison, les étudiants sont priés de :
1. Faire les activités 11 à 14, p. 19 du Livre de l'élève;
2. Faire une lettre de motivation selon le modèle proposé dans le Cahier d'activités;
3. Commencer les activités de la rubrique Des mots et des formes du Cahier d'activités;
4. Ecouter la chanson "Elles ont des pilotis" de Massilia Sound System postée dans le blog après le dernier cours (cours du 31 octobre).

Voici quelques exercices supplémentaires:
1. Système des temps du passé: Activité 1 - Activité 2 - Activité 3 - Activité 4 -

Voici les compétences, les points de grammaire et de lexique que nous avons abordés jusqu'ici:

1) Parler de ses origines, décrire sa famille. - vocabulaire des relations familiales. Le système des temps du passé: plus-que parfait, passé composé, imparfait.
2) Ecrire une lettre de motivation: expression de relations logiques (opposition, concession); de relations chronologiques (dans un premier / deuxième / troisième temps...). Mettre en valeur ses acquis.
3) Connaître le langage de la rue: les différents procédés pour "détourner" la langue normale (exemple: chanson de Massilia Sound System).

mercredi 6 novembre 2013

Niveau A1, cours du 4 novembre 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons révisé l'emploi du passé composé et de l'imparfait à travers la première partie de la Leçon 3 du Dossier 1: Parler de ses relations.

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons revu les connecteurs temporels (pendant, dans, il y a) à travers une histoire personnelle concernant une chanson.

Voici quelques exercices sur le passé composé et l'imparfait:
Activité 1. Sur cette page de Tapis volant 2, vous trouvez les rubriques (menu à gauche): Manières de dire", "Grammaire", "Vocabulaire", "Document culture", avec des activités pour chacune d'entre elles.
Activité 2. Remplissez les trous dans la chanson Il y avait de Charles Aznavour et Edith Piaf.