lundi 27 mai 2013

Начинаещи, занятие от 27 май 2013

Днес обърнахме внимание на лексиката за дома (разположение на помещенията, вид жилище). Занимахме се и с притежателните (уроци 3 и 4 от 4 раздел).

Ето някои помощни упражнения:
Упражнение 1 - Упражнение 2 - Упражнение 3 - Упражнение 4.

samedi 25 mai 2013

Niveau B1-B2, cours du 22 mai 2013

Pendant la première séance nous avons travaillé sur le texte argumentatif: les notions de thèse, antithèse, synthèse; comment ouvrir le sujet dans la conclusion; ce que c'est qu'un argument, une thèse, un exemple.

Voici un type de plan concis:

1. Introduction: annonce du sujet et du type de plan (donner une définition des termes du sujet, s'il s'agit d'un plan analytique; annoncer les réponses des questions s'il s'agit d'un plan dialectique, etc.). Nous allons travailler sur un sujet à plan dialectique, d'où les parties suivantes du développement:

2. Thèse. Il s'agit dans cette partie d'émettre une thèse contraire à celle que l'on soutient (et qu'on appellera pour abréger "l'opinion" de l'auteur), pour obtenir par la suite un effet plus fort lors du développement de sa propre thèse.
- Argument 1.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).
- Argument 2.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).
- Argument 3.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).


3. Antithèse. Celle-ci n'est "anti" que pour dire son opposition au point précédent, la thèse. Sinon, c'est ici le lieu d'exprimer "l'opinion" que l'on soutient, c'est-à-dire la véritable thèse.
- Argument 1.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).
- Argument 2.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).
- Argument 3.
o Exemple 1, 2, 3 (s'il y a lieu).

4. Synthèse. La synthèse met la thèse et l'antithèse sur pied d'égalité, démontre les relations internes qui se tissent et ainsi résume la question.

5. Conclusion: elle propose un dépassement de la question, ou remet la question dans un contexte nouveau.

Voici quelques exercices sur le texte argumentatif:

La thèse, les arguments et les exemples.
Exemples de thèses et d'arguments.
Identifier les arguments "pour" et "contre" une thèse.
Identifier les arguments et les exemples "pour" et "contre" une thèse.

Si vous en avez le temps et l'envie, envoyez-moi par mail un résumé de plan dialectique sur le sujet:

"On dit que les sociétés minoritaires sont vouées à la disparition. Partagez-vous cette opinion? Puisez des arguments et des exemples dans l'histoire, le mode de vie, les traditions d'une société minoritaire."

vendredi 17 mai 2013

Niveau A1, cours du 17 mai 2013

Nous avons fait les leçons 3 et 4 de l'Unite 10: le comparatif et le superlatif dans l'expression de la qualité et de la quantité.

Devoir à la maison: Cahier d'activites, leçons 3 et 4.

Voici quelques activités complémentaires:

Explication.

Exercice "bon" - "bien"

Exercice

Quizz de culture générale

La séance suivante tombe un 24 mai, nous allons avoir cours le 31 mai. Il faut se mettre d'accord sur une date de rattrapage pour le cours du 19 avril.

mercredi 15 mai 2013

Niveau B1-B2, cours du 15 mai 2013

Trouver la définition de "communauté" et de "communauté autochtone".

Continuer le travail sur le discours de Seattle.

Travail sur le texte argumentatif: les types de plans.

Devoir: Rédiger un plan dialectique sur le sujet: "Pensez-vous que les peuples autochtones sont des défenseurs de l'environnement?".

lundi 13 mai 2013

Начинаещи, занятие от 13 май 2013

В днешното занятие взехме два нови урока - първи и втори от 4 раздел на учебника. Ето спреженията на suivre и на prendre, с които се занимахме.

Посоки в града: - Упражнение 1. - Упражнение 2. - Упражнение 3
Предлози за местонахождение в пространството. - Упражнение 1. - Упражнение 2. - Упражнение 3.

dimanche 12 mai 2013

Niveau A1, cours du 10 mai 2013

Pendant la première moitié de la séance nous avons fait le Test de contrôle continu n° 2:
- Compréhension orale.
- Le futur simple.
- Le pronom "en".
- Le discours rapporté.

Pendant la deuxième moitié nous avons travaillé sur les deux premières leçons de l'Unité 10: l'expression de la qualité et de la quantité.

Règle: expression de la qualité et de la quantité. - La prononciation de PLUS. - Exercice 1. - Exercice 2. - Exercice 3. - Exceptions.

Niveau B1-B2, cours du 8 mai 2013

Pendant la première pârtie de la séance nous nous sommes entraînés à l'expression d'une opinion personnelle sur des questions nécessitant l'instaurantion d'une limite ("A ton avis, combien d'enfants a une famille dont on dit qu'elle a beaucoup d'enfants?"). Nous avons essayé de voir, à travers ce type de questions, quels sont les paramètres significatifs pour répondre aux questions: "Qu'est-ce qu'une communauté" et "Qu'est-ce qu'une communauté autochtone". Les étudiants ont la tâche de préparer, pour le cours du 15 mai, les réponses de ces questions, en s'appuyant à des chiffres précis, autant que possible.

Pendant la deuxième partie de la séance nous avons analysé la structure logique et sémantique d'un texte anglo-américain célèbre, Le Discours du Chef Seattle, prononcé lors de la vente des terres des Indiens autochtones aux Américains en 1854. Nous allons continuer notre travail sur ce texte pendant la séance du 15 mai, en nous appuyant sur les documents de ce site, démontrant que ce texte est en réalité un faux.