vendredi 26 avril 2013

Niveau A1, cours du 26 avril 2013

1. Nous avons pris les leçons 9.5 et 9.6 : le discours rapporté au présent avec les phrases affirmatives, interrogatives et à l'impératif; et comment faire un projet de réalisation: détailler les étapes.

Phrases affirmatives:
Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4
Phrases interrogatives:
Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3


2. Nous nous sommes exercés sur le discours rapporté et sur la réalisation de projets. Nous avons fait le Bilan de l'Unité 9.

Devoir à la maison: Unité 9 du cahier d'exercices.

Le 10 mai, de 8h à 8h45: Contrôle continu n° 2.

mercredi 24 avril 2013

Niveau B1-B2, cours du 24 avril 2013

Pendant la première moitié du cours, nous avons cherché des champs sémantiques dans le texte "Les Actualités en France" faisant partie du dossier Le Cinéma 1939-1945 pour répondre aux questions: qu'est-ce qu'une manifestation pour les autorités allemandes? qui insultait les soldats anglo-saxons?

Pendant la deuxième moitié du cours, nous avons travaillé sur le Vocabulaire technique du cinéma

Nous avons commencé une activité de compréhension orale sur la population ashaninka au Pérou. Nous n'avons pas pu visionner la séquence de TV5.org suite à des problèmes techniques, mais vous êtes invités à le faire.

Devoir à la maison: réfléchir sur l'Activité 5 de la Fiche de l'apprenant: "Selon vous, quel est l'avenir des populations autochtones? En quoi leur protection ainsi que la préservation de leur environnement sont-ils importants pour notre planète?"

lundi 22 avril 2013

Начинаещи, занятие от 22 април 2013

В рамките на днешното занятие взехме:

1. Урок 3.3: глаголи за движение и pronoms toniques.

Упражнение 1 - Упражнение 2 - Упражнение  3

Упражнение 1 - Упражнение 2 - Упражнение 3 - Упражнение 4 - Упражнение 5 - Упражнение 6 - Упражнение 7 - Упражнение 8

2. Урок 3.4: модални глаголи vouloir - pouvoir - devoir. Приемане и отказване на покана.

Упражнение 1 - Упражнение 2 - Упражнение 3 - Упражнение 4 - Упражнение 5 - Упражнение 6 - Упражнение 7 - Упражнение 8 - Упражнение 9 - Упражнение 10 - Упражнение 11

Домашно: уроците от учебната тетрадка, както и последната рубрика, Ecrire, от урок 3.3.

План за следващото занятие: през първата част, довършване на раздел 3. През втората част: преглед на обобщението за урока и 45-минутен тест - Текущ контрол № 2. 

jeudi 18 avril 2013

Начинаещи, занятие от 15 април 2013

През първата част от занятието обърнахме внимание на първите две упражнения от урок 3.1, дадени в учебната тетрадка, и взехме урок 3.2 - как се дава часът на френски език, упражнихме се върху различните начини на изказване на часа.

Horloge parlante - Говорещ часовник - официалното време в много страни по света.
Примери за произнасяне на определен час.
Quelle heure est-il?
Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4 - Exercice 5 - Exercice 6 - Exercice 7 - Exercice 8

През втората част от занятието взехме останалата част от урока - модела на спрежение на глаголите от I група, завършващи на -cer, модела на спрежение на глаголите от II група и на глаголите от III група от типа на ouvrir. Упражнихме се върху няколко ситуации.

Commencer - Глаголи от II група - Finir - Спрежение на ouvrir и други подобни глаголи, с превод на английски - Dormir, partir - Venir - Venir 2 - Venir 3

Трето лице множествено число на глагола - Amsterdam, Jacques Brel.

mardi 16 avril 2013

Niveau A1, cours du 12.04.2013

Aujourd'hui nous avons:

1. Continué le travail sur la leçon 9.3 de Campus I - le futur simple. Nous avons comparé le futur simple avec le futur proche, et nous avons pris la leçon 9.4: les emplois du passé antérieur - l'expression "être en train de" - le futur proche.
Nous avons fait l'exercice 15, p. 85 du Cahier d'activités et nous avons revu les questions en français.

Le futur simple:
Exemple de dialogue - Verbes fréquents - Verbes irréguliers - Texte de chanson, à remplir les trous - Exercice verbes réguliers - Exercice
Le futur proche:
Explication et exercices - Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3
L'expression "être en train de" (présent progressif):
Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 1

"Etre en train de" - "venir de" - aller

2. Nous nous sommes entraînés, à l'oral et à l'écrit, à employer ces temps verbaux dans les différentes situations proposées dans le Livre de l'élève et le Cahier d'exercices.

Devoir à la maison: Cahier d'exercices, leçons 9.3 et 9.4.

mercredi 10 avril 2013

Niveau B1-B2, cours du 10 avril 2013

Aujourd'hui:

1. Nous avons fait un test de contrôle continu: A. Compréhension orale; B. Exercices de grammaire (1 - 2 - 3); C. Expression écrite.
Les personnes présentes: Изабел, Малина, Зорница, Радослава, Маргарет.
Pour mémoire: les deux contrôles continus prévus au cours du semestre comptent pour 25% chacun dans la note finale; l'examen compte pour 50%.

2. Nous avons revu la transcription du document audio du test.

Nous avons continué le travail sur le cinéma et la propagande, par une revue des quatre films de propagande nazie, ainsi que sur le texte du réalisateur hollywoodien.


Voici un exemples de films de propagande aux Etats-Unis:
Why We Fight (par Frank Capra; première partie: Prelude to War): le film n'est pas sous-titré en français, il est en version originale (anglais). Vous pouvez visionner les premières 20 minutes, et repérer, comme on l'a fait pour les films de propagande nazie, les principaux effets recherchés par le réalisateur.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la série des Why We Fight dans le document distribué.

lundi 8 avril 2013

Начинаещи, занятие от 08.04.2013

По време на първата част от занятието направихме:

- Направихме обобщение (Bilan) на Раздел II от учебника, с. 32.
- Взехме първата част от урок III.1 - имена на месеци, сезони, дни от седмицата; граждански и религиозни празници.
Дни на седмицата и месеци - Упражнение 1 : вчера, днес и утре; - Упражнение 2- Упражнение 3 - Упражнение 4 - Упражнение 5

Тук можете да намерите още поне двайсетина упражнения за датата - прелистете страницата надолу (Dire la date, On est quel jour?)

По време на втората част от занятието:
- Завършихме урок III.1 - задаване на въпрос за дата, период, време;
Диктовка с числа - от 1 до 12
Диктовка с числа - от
Диктовка с числа - от 
Напишете годините с думи.
Напишете възрастта с думи.

vendredi 5 avril 2013

Niveau A1, cours du 05.03.2013

Nous avons:
1. Fait l'exercice de compréhension orale du Bilan de l'Unité 8 (p. 116, ex. 5)
2. Fait la leçon 1 de l'Unité 9:
- Objectifs communicatifs: décrire l'activité d'une entreprise; décrire les étapes de production d'une marchandise, les étapes de la prestation d'un service;
- Objectifs langagiers: voir la dérivation des mots (verbe-substantif-acteur).
3. Fait la leçon 2 de l'Unité 9:
- Objectifs communicatifs: parler de ses projets, décrire un fonctionnement, un projet.
- Objectifs langagiers: le pronom "en". Règle. Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4 - Exercice 5
4. Commencé la leçon 3, par la règle de conjugaison du Futur proche.

Devoir à la maison: leçon 1 et 2 de l'Unité 9, cahier d'activités.


jeudi 4 avril 2013

Начинаещи, занятие от 01.04.2013

През първата част от занятието проверихме някои упражнения от учебната тетрадка (употреба на connaître и savoir), преговорихме употребата на l'article contracté (du, de la, de l', des) и подготвихме дейността Faire des projets от урок II.4. Взехме урок II.5 - Parler de ses activités.
Умения за общуване: да кажа с какво се занимавам в свободното си време, какво възнамерявам да правя определен ден.
Граматика: faire du / de la + (sport, activité, passe-temps). Le verbe "aller" et ses compléments.

Ето няколко сайта, които разглеждат горните въпроси:
Article indéfini ou défini: Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4 - Exercice 5
Article défini: Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 - Exercice 4
Article contracté (partitif): du, de la: Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3

През втората част от занятието взехме урок II.6 - Parler de sa ville.
Умения за общуване: да опиша мястото, където живея (град или село, туристически забележителности, дейности в града).
Граматика: множествено число на глаголите (систематизиране на спреженията на être - avoir - aller - faire). Числата от 70 до 1 000 000 (exercice).

Домашна работа: уроци II.5 и II.6 от учебната тетрадка.

mercredi 3 avril 2013

Niveau B1-B2, cours du 27.03.2013 et du 03.04.2013

Cours du 27.03.2013

Pendant la première séance, nous avons revu plusieurs définitions et explications de la notion de "normal", pour un emploi ultérieur dans un texte argumentatif.

Nous avons travaillé sur la composition d'un récit, prenant comme exemple le souvenir d'enfance. Nous nous sommes appuyés sur la bande-annonce du film La gloire de mon père, fait sur le roman éponyme de Marcel Pagnol, ainsi que sur un reportage littéraire traitant de la nouvelle édition de ce même roman. Voici la page Wikipedia du roman.

Pendant la deuxième séance, nous avons travaillé sur un sujet d'oral: "Anecdotes", et nous avons essayé de restituer un texte en mettant en ordre ses différentes parties, ceci pour illustrer la composition d'une histoire au passé. Le devoir consistait à, soit, imaginer et rédiger la fin de l'histoire, soit raconter un souvenir d'enfance.

Cours du 03.04.2013

Pendant la première séance, nous avons discuté du Cinéma en 1939-1945, un des dossiers de la Documentation photographique. Nous nous sommes arrêtés plus en détail sur le cinéma de propagande en Allemagne nazie. Voici des extraits de quelques films dont traite le document à lire:

Le Juif éternel: documentaire, possibilité de le voir sous-titré en plusieurs langues. A voir les premières 10 minutes.
Questions de compréhension: Y a-t-il un personnage principal?
Où se trouve la caméra?
Quelle musique est utilisée pour accompagner les séquences?
Décrivez la condition de ces gens.

Le Juif Süss: un des films de propagande les plus élaborés; sous-titré en français, à voir les premières 11 minutes.
Questions de compréhension:
Situez l'histoire: époque, région, ville.
Décrivez les personnages principaux: Süss et le Duc. Quelles sont leurs relations?
Avant d'avoir regardé la fin du film, faites des suppositions sur le déroulement de l'histoire.

A voir pour information:
Le Triomphe de la volonté: film sur le Congrès de 1934 du Parti nationalsocialiste à Nuremberg;
Le Dictateur: film de Charlie Chaplin.

Pendant la deuxième séance, nous avons révisé l'emploi du passé composé (Règle et Exercice; vous pouvez aussi utiliser le menu à votre gauche où se trouve une leçon supplémentaire (Leçon 3) sur le passé composé) et nous avons discuté sur le sujet d'oral "J'ai peur de...".

Test - contrôle continu. 
La prochaine séance commencera par un petit test de contrôle continu. Le temps imparti sera de 45 minutes, pour 1) une compréhension orale ou écrite, 2) quelques petits exercices grammaticaux (l'emploi de l'infinitif, l'apposition, les connecteurs de temps, le passé composé) et 3) un sujet d'écrit parmi ceux que l'on a traités jusqu'à présent:
- Raconter un souvenir d'enfance;
- Faire le compte-rendu d'une histoire;
- Imaginer la fin d'un fait divers.

D'ici la fin de la semaine vous pouvez m'envoyer vos rédactions pour une correction, ainsi que toute question relative aux cours ou au test.

Niveau A1, cours du 29.03.2013

La première séance du cours était consacrée au test de contrôle continu.

Pendant la deuxième séance nous avons:
- Travaillé avec le cahier d'activités: correction du devoir à la maison.
- Travaillé avec le livre de l'élève, leçon 8.4: révision de l'expression de la durée (depuis, il y a, ça fait).
- Travaillé avec le livre de l'élève, leçon 8.5: l'expression de la f'réquence et du changement (souvent, rarement, jamais; ne... plus).
- Révisé l'emploi du passé composé et de l'imparfait dans les récits au passé.

Devoir à la maison: Bilan de l'Unité 8, ex. 3 et 4.

Quelques sites pour aller plus loin:
La durée:
Explication en anglais, pour des anglophones, de l'emploi de "depuis".
"Les marqueurs de durée", avec des équivalents en anglais.
Des exemples lus à haute voix.
Exercice 1: remplir les trous en utilisant "depuis, il y a, cela fait (=ça fait)"
Exercice 2: depuis + imparfait.
Exercice 3: depuis + présent.
Exercice 4: il y a.
Exercice 5: depuis et pendant.
Exercice 6: depuis, pendant, il y a avec le choix du temps grammatical.

La fréquence:
Les adverbes de fréquence.
Exercice 1.

Passé composé ou imparfait?
Exercice 1.
Exercice 2.
Exercice 3.
Exercice 4.
Exercice 5.
Exercice 6.