samedi 23 mars 2013

Niveau A1 - Préparation pour le test

Voici quelques exercices sur différents points de grammaire révisés pendant les dernières séances :

Le passé composé:
Exercice 1, exercice 2 et exercice 3: Passé composé avec "avoir".
Exercice 4: le participe passé.
Exercice 5: conjuguer les verbes au passé composé.
Exercice 6: conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé.
Exercice 7: conjuguer les verbes du 2e et du 3e groupes au passé composé.
Exercice 8: le passé composé des verbes "être" et "avoir".

La maison d'être: encore quelques verbes supplémentaires conjugués avec "être".
Exercice 9: les verbes conjugués au passé composé avec l'auxiliaire "être".
Exercice 10, exercice 11: conjugaison des verbes pronominaux au passé composé (avec l'auxiliaire "être").
Exercice 12: verbes pronominaux et verbes réciproques.

Exercice 13: exercice interactif. Vous pouvez écouter les répliques, mais aussi masquer le son et afficher les répliques écrites.

Ce message sera bientôt complété avec d'autres exercices.





Niveau B1-B2, cours du 21.03.2013

La première partie du cours a été consacrée à des moeurs et coutumes traditionnels paraissant, de nos jours, un peu bizarres. Les étudiants ont proposé comme exemple bulgare la fête de Sirni Zagovezni, lors de laquelle dans de nombreux endroits on organise le "saut du feu" censé chasser les mauvais esprits.

La plus grande partie de la séance a été consacrée à l'élection du nouveau pape, François Ier, par le conclave des cardinaux, à travers une séquence filmée se trouvant sur le site tv5monde.org. Cette séance a donné la possibilité de travailler sur le lexique religieux, sur le rôle des médias ainsi que sur l'apposition, procédé syntaxique très courant dans les médias.

Voici une explication et des exemples consacrés à l'apposition.


La deuxième partie de la séance a été consacrée à la prise de parole sur des sujets, coutumes ou habitudes qui paraissent "normales" dans certains pays et cultures mais "bizarres" dans d'autres. L'accent a été mis sur la notion de "normal": les étudiants, séparés en deux groupes, avaient pour tâche de rédiger 5 phrases, certaines vraies et certaines fausses, sur un pays de leur choix. L'autre groupe essayait, par voie logique, d'établir le caractère vrai ou faux des phrases.

Comme préparation pour le cours suivant, la tâche a été donnée de penser à 3 "explications" (arguments) pour la notion de "normal".

Pendant ce même cours nous nous sommes mis d'accord sur l'utilisation de certains dossiers de "La Documentation photographique" traitant de sujets d'histoire et de société, ainsi que de l'utilisation du site de l'Académie de Verviers pour des sujets d'oral. Voici des liens vers deux sondages que j'ai créés afin que vous puissiez exprimer vos préférences quant aux sujets. Vous êtes priés de voter dans les plus brefs délais possibles; au-delà du 1er avril je ne prendrai plus en compte les votes.

Voici les titres des dossiers de La Documentation photographique qui se trouvent à ma disposition. Vous avez plus d'un choix possible.
  
pollcode.com free polls 


Je vois un problème d'affichage du premier sondage, pour cette raison j'ai mis un lien vers la page (cliquez sur "Sondage 1").


Sondage 2.


Начинаещи, подготовка за тест (за 25.03.2013 г.)

По време на последното занятие обърнахме внимание на предпочитанията, заедно с глаголите aimer и préférer.

Ето някои упражнения за глаголи от вида на préférer:
Упражнение 1.
Упражнение 2: въвежда се още един глагол, espérer - надявам се (спрежението е същото като на préférer).
Упражнение 3: глагол compléter.


Ето и една примерна схема на теста в понеделник:

1. Dialogue. Complétez les trous. / Диалог. Попълнете празните места.

2. Mettez les mots dans le bon ordre. / Подредете думите в правилния ред.

3. Posez la question. / Задайте въпроса (при даден отговор).

4. Reliez le mot à l'image. / Свържете думата с изображението.

5. Exprimez vos préférences. / Изразете предпочитание.

6. Présentez-vous. / Представете се.


Онези, които не се чувстват сигурни в определени области, могат да се свържат с мен - ще публикувам още упражнения за дадената област.

lundi 18 mars 2013

Niveau B1-B2

Je vous propose quelques exercices sur l'utilisation de l'infinitif après un verbe conjugué:

Exercice 1: Ecrire le verbe à l'infinitif.
Exercice 2: Après avoir regardé la séquence, associer les parties de phrases.
Exercice 3: sur ce site, vous avez des photos et des phrases à l'infinitif. Proposez des sujets et des verbes afin de les faire entrer dans une situation possible: J'aime lire le journal, etc.

Voici le site de conversation d'où je tire les sujets, avec le premier sujet: "Heureux?"

dimanche 17 mars 2013

Ето малко упражнения и за образуването на въпрос.

На тази страница се обяснява образуването на въпрос с Est-ce que за англоговорящи студенти.
Упражнение 1: разпознайте въпросите с Est-ce que.
Упражнение 2: попълване на въпроса в празното поле.
Упражнение 3.
Упражнение 4: подредете изреченията.

samedi 16 mars 2013

Начинаещи, 11.03.2013

В понеделник се занимавахме основно със задаването на въпрос и с цифрите.


Числата от 0 до 25, прочетени: тук. Бихте могли да потърсите в предложенията към този клип и останалите числа.
Упражнение 1: Подредете числата.
Упражнение 2: писане на цифрите.

Упражнение 3, от 11 до 20: по същия модел, на първата страница натискате Jouez, на втората - A toi de jouer!
Упражнение 4, от 21 до 30.
Упражнение 5, от 31 до 40.
Упражнение 6, от 41 до 50.
Често обърквани номера.

Очаквайте тази вечер и упражнения върху въпросите!

vendredi 8 mars 2013

Niveau A1, le 8 mars 2013

Aujourd'hui nous avons terminé notre travail sur l'Impératif. Voici quelques explications et exercices:

L'utilisation de l'Impératif: exemples.
Tableau de formation: verbes simples, pronominaux, auxiliaires, irréguliers.
Exercice 1.
Exercice 2.
Exercice 3 (+ phonétique). Faites défiler les pages avec les boutons numérotés d'en bas (1, 2, etc.).
Exercice 4.
Exercice 5: pour ceux qui aiment la musique des années 1970: une chanson avec les paroles à remplir. Vous utilisez le lecteur à gauche sous la photo dans la colonne à gauche.

Les pronoms compléments.
Voici une enquête policière qui comprend plusieurs chapitres. Voici le chapitre où vous pouvez vous entraîner à l'emploi des pronoms compléments.
Trouvez le complément direct.
Exercice 1.
Exercice 2.
Trouvez le complément indirect.
Exercice 1.
Direct ou indirect?
Exercice 1.
Exercice 2.
Exercice 3.